Je me nomme Furcy et je suis né libre…

furcy procès« Je me nomme Furcy. Je suis né libre dans la maison Routier, fils de Madeleine, Indienne libre, alors au service de cette famille. Je suis retenu à titre d’esclave chez Monsieur Lory, gendre de Madame Routier. Je réclame ma liberté : voici mes papiers ».

Voici les mots que l’on peut lire dans le livre de Mohammed Aïssaoui,  » L’Affaire de l’esclave Furcy «  qu’aurait prononcé Furcy pour réclamer sa liberté. Son histoire illustre bien la résistance des propriétaires d’esclaves à l’idée abolitionniste. Furcy est né libre puisque sa mère Madelaine avait été affranchie. Sa sœur, qui elle est libre, se fait aider d’un avocat, Maître Sully-Brunet bien décidé à lui faire retrouver sa condition d’homme libre, « né libre et esclave maintenant par la cupidité d’un homme », et un procureur qui va ruiner sa carrière pour cela, louis-Gilbert Boucher. Lorsque Furcy porte plainte contre son maître, c’est une première dans l’histoire, pire que le marronnage, puisque cette action pourrait donner à d’autre esclave l’idée de portait plainte.

acte d'affranchissement de la mère de Furcy

acte d’affranchissement de la mère de Furcy

Son maître, Joseph Lory, ne veut se laisser faire, et voyant le vent tourner en sa défaveur décide d’envoyer Furcy sur l’île Maurice. L’affaire prend une telle ampleur que Furcy se voit proposé la liberté par affranchissement, ce qu’il refusera, comprenant que sa démarche pourrait permettre à d’autres de se libérer également.

furcy gardien

27 années de combat seront nécessaires pour qu’il retrouve sa liberté le 23 décembre 1843, cinq ans avant l’abolition de l’esclavage.

Pour aller plus loin :

Merci au site Tarmac pour son autorisation de diffusion.

 

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Affranchissement vraiment?

Dans un précédent article, je vous parlais de l’histoire de l’affranchissement et des conditions dans lesquelles ils se passaient. Je vous disais également que beaucoup n’avaient de choix pour pouvoir vivre que de voler. J’ai trouvé une vidéo qui explique de manière comique la situation. A vous de juger !!!

Une minute avant est une émission télévisée française diffusée et produite par Canal+

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Un nom pour la liberté !

expoS’il y a bien un moment où le fait d’avoir un a eu sens c’était bien à ce moment là. Lewis Carroll se demandait « Un nom doit-il toujours signifier quelque chose ? », pour eux il signifiait liberté et citoyenneté.

Une exposition retrace en ce moment et jusqu’à la fin de l’année l’histoire de l’affranchissement à la Réunion, son nom « les noms de la liberté, 1664-1848».

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque les esclaves arrivaient sur l’île, ils devaient se faire baptiser et changer de prénom, ils perdaient ainsi leur prénom d’origine et en prenaient un occidental. On leur donnait un prénom, mais pas de patronyme. En effet, depuis les lois concernant la réglementation de l’esclavage de 1723, l’attribution d’un nom de famille était synonyme d’affranchissement et donc de liberté. Bien sûr, les affranchissements étaient très rares, puisque l’on dénombrait au moment de l’abolition de l’esclavage seulement 10% d’esclaves libérés.

ordonnance du roi nom prénom

Au début du 19ème siècle, l’esclavage est de plus en plus critiqué, lors de congrès, beaucoup de penseurs prennent position contre. Aussi dès 1836, un décret impose à tout propriétaire de l’esclave de les affranchir, s’il veut les amener en métropole, en leur donnant un nom !

La suite vous la connaissez, sous l’impulsion de Victor Schoelcher, qui crée « la société pour l’abolition de l’esclavage », réussit à faire abolir l’esclavage le 27 avril 1848. Sarda Garriga, commissaire de la république chargé de mettre en application cette loi attendra le mois de décembre, c’est-à-dire la fin de la coupe de la canne à sucre  pour la faire appliquer et évite ainsi les révoltes.

Les esclaves sont affranchis, il faut donc leur donner un nom patronymique. 21 000 noms seront donnés à la Réunion. Bien sûr la vie des affranchis n’est pas rose. Ils ont la liberté et la citoyenneté (c’est-à-dire le droit de vote, ce qui est surprenant puisque les femmes des esclavagistes ne l’auront que près d’un siècle plus tard), cependant pour vivre, ils n’ont pas beaucoup de choix, soit ils retournent travailler chez leur ancien maître, soit ils commettent de petits larcins (rare était ceux qui avaient réussi à mettre de l’argent et réussir à s’installer sur de petit terrain, notamment à Saint-Paul).

albiusPrenons un exemple d’esclaves reconnu aujourd’hui comme un personnage historique de premier plan à la Réunion, celui d’Edmond. Le petit garçon alors âgé de 12 ans travaille en tant qu’esclave chez un botaniste de la ville de Sainte-Suzanne du nom de Féréol Beaumont Bellier. Un jour le botaniste reçoit des orchidées dites épiphytes, des fleurs ornementales. Edmond qui a observé son maître s’essaie à la botanique, il retire l’obstacle qui empêche la pollinisation, met en contact les organes males et femelles de la plante. Le résultat de cette expérience c’est la vanille, un produit qui va enrichir tous les maîtres qui vont se l’arracher par la suite. Une fois affranchi, il prend le nom d’Albius. Pour vivre il commettra des vols qui le conduiront en prison. Une fois libéré il travaille comme cultivateur et meut dans l’oubli à la cinquantaine passée.

acte d'affranchissement d'Edmont Albius

Acte d’affranchissement d’Edmond Albius

Pour aller plus loin :

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Anne Mousse, grand-mère des Réunionnais

Dimanche 13 avril de l’an 345, à la veille du nouvel an …

Non il ne s’agit pas d’un nouvel an d’une quelconque religion, je ne viens pas non plus de créer une secte rassurez-vous ! Il y a  quelques jours, j’ai lu un article concernant la première femme née à la Réunion, Anna Mousse. L’article faisait référence à un groupe indépendantiste réunionnais, qui souhaitait prendre une fois l’indépendance de la Réunion retrouvée, il prendrait la date de naissance d’Anne, c’est-à-dire le 14 avril 1668, comme date de départ du calendrier de l’île de la Réunion libre. Sans rentrer dans ces polémiques, je voulais rendre hommage à l’une de ces grands-mères du peuple Réunionnais.

 En 1663, un bateau avec à son bord 12 personnes, 2 Français et des 10 serviteurs Malgaches, arrivent sur l’île de la Réunion, parmi eux, Jean Mousse et Marie Caze. Ce très jeune couple met au monde 5 ans plus tard, une petite fille, la première à naître sur l’île. La petite famille part s’installer à Sainte-Marie.

Entrée du quartier Sainte-Marie 1883. Lith. A. Roussin.

Entrée du quartier Sainte-Marie 1883. Lith. A. Roussin.

A 19 ans, elle épouse Noël Tessier, un Breton qui a 34 ans de plus qu’elle. Ils auront 8 enfants, qui élèveront à Sainte-Marie. Là, ils cultivent du blé, du riz, des légumes et bien sûr la canne à sucre. Son mari meurt quand elle a 53 ans. Elle se remarie avec un jeune Portugais avec qui elle n’aura pas d’enfants.

Anne est une femme infatigable. Après avoir passé toute sa vie dans les champs, dans la culture vivrière, puis la culture de la canne à sucre, elle se lance dans le café. Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que lorsqu’Anne est née, il n’y avait rien, tout était à construire, cette femme n’est pas seulement l’une des « grands-mères » des Réunionnais, elle a également construit, développé cette île et ses enfants sont parmi les premiers métisses de l’île.

Eglise du quartier Sainte-Marie 1860.Lith. A. Roussin.

 Anne est très pieuse, aussi elle fait construire une chapelle en l’honneur de Sainte-Anne. Celle-ci sera détruite en 1727 par un cyclone. A sa mort en 1733, elle demandera à sa famille de reconstruire une église, ainsi qu’un cimetière, ce qui sera fait, par ses fils, mais également ses gendres à savoir un Descotes, un Maillot, un Damour, un Crosnier et un Bègue, l’histoire la Réunion était lancée …

(après avoir visionné la vidéo, vous pourrez faire un petit test)

Pour aller plus loin :

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~ Philosophie réunionnaise ~

Souvent considéré comme un des plus grands chanteurs Réunionnais, Danyel Waro est aussi poète. Ce fervent militant pour le retour du maloya (musique traditionnelle réunionnaise) sur le devant de la scène, nous livre un moment de philosophie à la réunionnaise !

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Illettrisme à la Réunion

logo Une étude menée par l’INSEE entre 2007 et 2011 montre que le taux d’illettrisme a évolué à la Réunion, amenant le nombre d’illettrés à environ 23% de la population. Si l’on prend dans le détail ces chiffres, il y en a un qui est alarmant, celui de l’illettrisme chez les jeunes dont 14% auraient des difficultés avec l’écriture, soit 3 fois plus qu’en France métropolitaine.
Le créole souvent montré du doigt, n’aurait pas la même influence selon les personnes. En effet, il serait pour certains une force, une richesse permettant d’avoir une double vision du monde, ceci serait, selon l’étude, issus de familles ayant un bon statut social. Pour les autres, la situation est inverse puisqu’elle se traduirait par un « semi-linguisme » ne permettant pas un épanouissement total dans l’une ou l’autre des deux cultures.

L’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) a relevé, quant à elle, la liste de causes suivante :

  •  Un passé scolaire douloureux,
  •  Des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales,
  •  Des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire.
  •  Un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées,
  •  Des problèmes de santé
  •  …

cal-cd934On sait que plus de 50% des personnes illettrées sont en situation d’emploi, cependant elles sont confrontées à des difficultés qui peuvent être handicapantes, voire dangereuses. Ainsi, se repérer dans le temps, dans l’espace, lire une notice ou un schéma, utiliser un appareil particulier, calculer des quantités ou encore communiquer avec son entourage au travail (courrier, mail, SMS,…).
L’illettrisme n’a pas seulement un effet sur le quotidien pratique de ces personnes, il a aussi un effet psychologique et social. Ainsi, on voit se développer chez certain un sentiment de dévalorisation de soi, surtout lorsqu’elles ont des enfants qu’elles ne peuvent aider dans les devoirs, ou lire le carnet de correspondance et le bulletin de notes. L’accès à l’information leur est limité, elles ont aussi des difficultés et doivent se faire assister pour accéder à leurs droits de manière générale.
Plusieurs associations luttent contre ce phénomène, notons l’ANLCI précédemment citée et les cases à lire que l’on retrouve sur toute l’île.

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Addictions et l’addition !

Quand on pense « addiction » à la Réunion, c’est vrai que les premières qui nous viennent à l’esprit sont l’alcool et le zamal (cannabis réunionnais). C’est que celles-ci font des ravages, et pour ne parler que des très jeunes les chiffres (ORS) sont effrayant :

  •    8 jeunes de 13-15 ans sur 10 ont déjà expérimenté l’alcool à La Réunion, des filles autant que des garçons.
  •    Près d’un tiers des jeunes de 13 ans et 44% des jeunes de 14-15 ans ont déjà été ivres.
  •    3 jeunes de 13-15 ans sur 10 ont déjà expérimenté le zamal, les garçons plus fréquemment que les filles.

Une expérimentation de plus en plus précoce du zamal est à signaler également.

chiffre alcool

chiffre zamal

Malheureusement, il y a d’autres types d’addictions à signaler sur l’île. Le tabac figure aussi en bonne place avec toujours pour ces mêmes jeunes une consommation régulière pour 20% d’entre eux. Les médicaments ne sont pas en reste, avec le Rivotril et surtout l’Artane utilisé comme une sorte d’ecstasy des pauvres, qui sert normalement à soulager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

D’autres types d’addictions telles que celles aux jeux vidéos, à internet et aux téléphones portables concerneraient 13% des étudiants.

Alors, parlons des conséquences. Les décès directement causés par l’alcool, c’est-à-dire uniquement les maladies liées à l’alcool, représentent 6% de l’ensemble des décès sur l’île : cancer, cirrhose (maladie chronique du foie) et psychose. Le tabac représente quant à lui 15% des décès.

Pour conclure, quand on parle d’addiction la justice n’est jamais très loin, et devinez qui est la deuxième place des interpellations pour ivresse, La Réunion juste derrière la Bretagne. Le trafic de médicaments prolifère également, alors qu’en 2009, il n’y a eu que 8 interpellations de dealers !!!

Pour aller plus loin:

Merci à l’ORS pour son autorisation de diffusion

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RSMA

insigne4rsmaPresque toutes les semaines, le mardi ou le jeudi, je me rends à la caserne Lambert au Barachois. J’interviens lors des JDC (Journée de Défense Citoyenne), pour proposer un accompagnement vers l’insertion socioprofessionnel avec une association de l’Université de la Réunion.

Lors de ces journées, les jeunes de 18 à 25 ans se voient proposer des formations avec le RSMA (Régiment du Service militaire adapté) dans plus de 20 branches différentes. Sous le régime militaire, tenue, horaire, entraînement, vie de groupe, l’objectif est le suivant :

 « Ce projet éducatif vise à former un citoyen responsable et actif, c’est-à-dire une personne dynamique et autonome ayant confiance en elle, capable de discerner avant de décider pour enfin agir ».

 Ce projet mis en place il y a plus de 50 ans vise les jeunes en situation de décrochage scolaire, ceux sortis de l’école sans diplôme afin de leur donner des bases pour pouvoir en société, leur permettre de se former et pour certains de s’engager (30% des formations sont militaires les autres sont professionnelles).

 Le RSMA est présent uniquement dans les départements et territoires d’outremer (DOM-TOM) avec 6 régiments dont 2 dans la zone Océan Indien : Le RSMA-R à la Réunion et le GSMA à Mayotte.gal-1551893

 En 2012, le RSMA a formé 5000 jeunes, son objectif 2014 en former 6000. On peut saluer cette initiative, qui en plus des savoirs de base, s’attarde sur un point essentiel pour vivre en société le savoir être avec une devise claire : «  la réussite par l’effort est le travail ! ».

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Mahaveli

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Non ce n’est pas le nom d’une personne ! Il est né en 2002 sous l’influence de 2 personnes : L’un, Expédit Vienne, a choisi son nom, l’autre, Guy Pignolet, l’a dessiné. Vous l’avez certainement déjà vu flotter dans le vent. Il est devenu le symbole de la Réunion, c’est, c’est : le drapeau réunionnais.

Son nom est la contraction de 2 mots « mahavel » qui signifie en malgache « le beau pays », et de « Veli » qui dans la culture tamoule évoque l’étoile du matin Ainsi Mahaveli serait l’étoile qui guide vers notre beau pays.

Au début, il fut rejeté. En effet, il pouvait symboliser une demande d’indépendance, il fut donc rejeter. Depuis, l’heure n’est plus à la sécession, mais à la revendication identitaire. On le voit partout, il est adopté dans les milieux sportifs, dans les milieux culturels et surtout on le voit sur une pièce de 10 euros suite à un tirage limité demandé par l’union européenne.

La Réunion a son symbole à présent et beaucoup voudraient le voir flotter au-dessus des mairies et autres conseils général et régional. L’ARV (Association Réunionnaise de Vexillologie (étude de la signification des drapeaux)) milite d’ailleurs dans ce sens et a adressé une lettre dans ce sens à tous les candidats aux élections municipales. Affaire à suivre…

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Pour aller plus loin: 

(Merci à l’ARV pour son autorisation de diffusion)

(2 premières images libres de droit Wikipédia)

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Ozone vs UV

anti_uvDepuis quelques jours déjà, il fait chaud, très chaud, on peut même dire que l’on cuit. On cuit d’ailleurs dans tous les sens du terme : la température élevée (une pensée pour nos compatriotes de l’Ouest de l’île !), mais également la puissance des rayons UV (ultraviolet).

Il faut dire que la situation géographique de La Réunion est assez particulière. En effet, nous recevons ces rayons de plein fouet, puisque ces derniers sont perpendiculaires avec notre zone géographique, de ce fait le chemin qu’ils parcourent jusqu’à nous est beaucoup plus court, donc leur intensité beaucoup plus forte.

Ensuite, il faut savoir que l’ozone, cette couche qui est censée nous protéger des UV, se forment sous les tropiques, au-dessus de nos têtes, cependant elle est dispersée par les vents atmosphériques qui la poussent en direction des pôles. Selon les physiciens du LACy (Laboratoire de l’atmosphère et des Cyclones), la perte d’1% de l’ozone entraîne 2% de rayonnement UV en plus.

Maintenant que nous sommes au courant de tout cela, il faut se poser la question suivante : « comment se protéger ? ». Là, je pense à toutes ces personnes qui attendent les bus sans avoir un abri pour se mettre à l’ombre, je pense à certaines écoles qui n’ont pas un préau assez large pour pouvoir ombrager tous les élèves, et surtout, surtout aux travailleurs des BTP (bâtiment et travaux publics). Il faut ne pas perdre de vue les dangers que les UV représentent, notamment le cancer de la peau !

A titre indicatif :

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(Site Wikipédia)

Maintenant comparons avec les mesures de l’indice UV à La Réunion:

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(Image du site Clicanoo)

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Métier lontan

Chaque époque est marquée par un ensemble de métiers qui correspond aux besoins quotidiens des habitants. La Réunion a elle aussi connu ce genre de métiers, que l’on appelle ici « métié lontan », et qui ont marqué des générations de Réunionnais.

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Parmi ces métiers, il y a le « Kwafèr barbyé », un lieu incontournable de l’époque durant laquelle beaucoup n’avaient pas de rasoirs et venaient se faire coquet. C’était également un lieu de rencontre pour tout ceux qui voulaient se mettre à jour des « La-dit, La fait » (les commérages).

imagesOn trouvait aussi l’incontournable « tayèr pilon » que l’on retrouve dans toute cuisine créole qui se respecte. Le tailleur devait descendre à la rivière, récupérer un « galet », puis passer sa journée à creuser avec un ciseau la roche jusqu’à obtenir un trou assez profond. Une fois terminé, il devait trouver le « kalou », qui servira à broyer les épices, le piment, etc.

 Il y avait aussi le « bazardié », (un vrai service à domicile) qui vous livrait à domicile ou qui passait dans les villages. Il vendait de tout : que ce soit les fruits et les légumes, mais aussi des vêtements. Toujours dans les services à la personne, si l’on peut dire, il y avait le « sartyé », qui, avec sa charrette, rendait beaucoup de services pour le transport de marchandises, de la canne et les déménagements, par la force de ses bœufs.

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Plus récemment, et pour le coup vraiment quelque chose que j’aurais aimé connaître (c’est un appel à quiconque aurait cette merveilleuse idée !!!) le chauffeur de « cars courant d’air  » qui circulaient dans les hauts au grand air, un vrai bonheur. J’ai d’ailleurs rencontré un « granmoun » qui à l’époque utilisait ces véhicules, et qui en expose quelquefois dans le phare de Sainte-Suzanne, et il m’a confirmé avec nostalgie, que les sensations étaient différentes et le plaisir autre. Mais bon je ne désespère pas !!!

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Mais bon trêve de nostalgie, l’époque que l’on vit, a tout de même ses avantages, je peux vous communiquer le fond de mes pensées, alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres !!!

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Les Sourds avec un « S » majuscule (la suite)

Lors d’un précédent article, j’expliquais que mon travail était en lien avec le F.L.S, sans toutefois expliquer de quoi il s’agissait. En fait, je suis Assistant de Vie Scolaire, c’est-à-dire que je suis le lien entre l’élève que j’accompagne, en l’occurrence une lycéenne,  et le corps enseignant. Je l’aide donc à établir un lien avec l’enseignant, les autres élèves et le savoir.

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Je dois traduire en langue des signes ce qui se dit et dans le même temps l’aider à acquérir des techniques (lecture labiale, échange sur papier,…) pour développer son autonomie.

Depuis la loi de 2005 concernant l’égalité des chances des handicapés, les élèves des écoles, des collèges et des lycées, peuvent être accompagnés pour faciliter leur intégration dans des classes qui  ne sont ni des C.L.I.S (Classe d’Inclusion Scolaire) ni des U.L.I.S (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire).

Humour Sourd

Alors comment j’en suis arrivé à signé ? Quand j’étais petit, je me rendais en Algérie pour les grandes vacances. Là-bas, j’accompagnais ma tante qui était professeur pour les aveugles dans une école pour handicapés, où j’ai pu rencontrer et côtoyer des sourds. Bien sûr,  je ne signais pas, (et d’ailleurs je précise que la langue des signes est différente d’un pays à l’autre, cependant la langue des signes française est la même en Suisse, en Belgique, et dans quelques pays africains), mais cela m’a beaucoup influencé pour la suite, même si le chemin fut très long pour y arriver, mais c’est une autre histoire. J’ai donc appris à signer à la Réunion, dans le centre de l’I.R.E.F avec des formatrices Sourdes, ce qui fut enrichissant.

 Elles nous ont fait vivre des situations incroyables. Je me rappelle cette sortie au Chaudron. Nous ne devions pas parler et faire des achats en faisant semblant d’être Sourds, ce qui ne fut pas une mince affaire. Quelques insultes, un peu de mépris, mais dans l’ensemble beaucoup d’empathie et d’effort pour essayer de comprendre, et même des cadeaux (je n’en ai pas profité, il fallait bien faire l’exercice !). Rien de mieux pour comprendre, que de vivre leur réalité, une belle expérience !

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La Réunion, un territoire occupé !

J’ai récemment lu sur le site zinfos974, que les personnes possédant un i-phone ne pouvaient bénéficier de certaines applications comme celles de Google par exemple. En effet pour l’opérateur, La Réunion n’est pas en France, mais en Afrique. Je me suis mis à réfléchir et à faire des recherches sur cette idée d’appartenance. Là, j’ai découvert qu’en 2004 l’Union Africaine, dans un rapport  (à la page 44) avait décrété que La Réunion était un territoire africain sous occupation étrangère ! Ce qui tous de même incroyable lorsque l’on sait que 54 états africains, sur les 55 qui existent sont membres.

(Image libre de droit Wikipédia)

C’est vrai que lorsque l’on essaie de situer La Réunion dans une catégorie, on a souvent des difficultés. Certes d’un point de vue géographique, l’île est située sur la même plaque tectonique que le continent africain. Au niveau administratif, en tant que département d’outremer (DOM), l’île est française. Au niveau de ses habitants, les origines sont multiples :

  • Des populations d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar, et de France (L’épisode de l’esclavage).
  • Des populations d’Inde et de Chine (l’épisode de l’engagisme).
  • Des populations originaires des îles voisines : Madagascar, Les Comores, Mayotte et l’île Maurice.
  • Les programmes type ERASMUS, qui permettent à des étudiants du monde entier de venir étudier sur l’île.

Au niveau des langues, on retrouve le créole et le français, mais aussi le tamoul, le malgache, le mahorais, le comorien, le hakka, le cantonais, le gujarati, l’ourdou et l’arabe. On voit bien qu’il est difficile de se trancher. Alors, qu’en pensent les Réunionnais ?

Selon Laurent Médéa sociologue Réunionnais :

«La majorité des Réunionnais se prennent pas pour des Africains. Les Réunionnais sont Français… mais physiquement et physiologiquement, ils ne le sont pas! Ils se considèrent plus comme métisses, issus de l’océan Indien… Nous sommes dans une société transculturelle, où existe une créolisation culturelle et sociale qui fait que nous sommes « partout et nulle part » en même temps». (propos recueillis sur le site slateafrique.com)

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Le gecko vert

(n’oubliez pas d’effectuer le petit test à la suite de la lecture de cet article en suivant ce lien)

J’étais il y a 2 semaines à Manapany dans le Sud de l’île, et j’ai croisé une de ces « bestioles ». Bon, il faut avouer que le gecko est beaucoup plus joli que le margouillat que l’on rencontre dans nos maisons. Sa jolie couleur verte donne à la forêt un côté jungle comme doit l’être une île dans les films. J’ai appris 2 choses ce jour là : Il existe 2 sortes de geckos à la Réunion, dont une menacée d’extinction. J’ai donc cherché à en savoir plus. Je suis tombé sur un site « pressecologie.com » qui publie un magazine très intéressant en ligne (voir le widget sur la marge à droite). Il y avait 2 articles que j’ai regroupé dans le scribd qui suit, et qui vous renseigneront plus que je ne peux le faire. Je vous propose, une fois que vous avez fini, de lire, de suivre le lien pour effectuer un test imprimable au format pdf.

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A celui qui découvrira mes trésors !

Je passais aujourd’hui devant le cimetière marin de Saint-Paul où est enterrée la Buse, et je me suis dit que l’on oublie souvent que l’Océan Indien a longtemps été une terre de pirates. Je vais donc vous conter son histoire…

La Buse, de son vrai nom Olivier Le Vasseur, est un pirate très célèbre. On l’a appelé La Buse à cause de la vitesse à laquelle il attaquait les navires, à la manière d’une buse sur sa proie. Son père était déjà un pirate, celui-ci lui enseignera tout ce qu’il faut savoir pour être un bon pirate, puis il suivra ses traces.

Il commence ses actes de piraterie dans les Antilles, mais les grands empires de l’époque traquent les pirates dans tout l’Océan Atlantique. Le pirate comprend qu’il vaut mieux changer de secteur. Il se rend dans l’Océan Indien où plusieurs bateaux transitent chargés de marchandises venant des Indes et chargés d’or, de diamants et de tout ce qui remplit de trésors les coffres.

Un jour il sera pris en chasse par deux navires, il réussit à fuir, mais échoue son bateau sur les côtes de Mayotte. La Reine des Indes, Le bateau que lui avait légué son père est détruit. Il s’associe à un autre pirate, très célèbre également, John Taylor, qui lui propose de s’associer avec lui. Au large du Barachois, ils croisent un navire portugais chargé d’or, qu’ils attaquent à coups de canons, puis ils volent le navire. La Buse a à nouveau un bateau, La Vierge du Cap.

Après cette prise et quelques aventures La Buse part se cacher à Madagascar, sur l’île de Sainte-Marie, et tente de se faire oublier.


Vers 1729, La Buse est reconnu par le Capitaine d’Hermitte, sous les ordres du Gouverneur Pierre Benoît Dumas. Il est arrêté et condamné à la pendaison en juillet 1730. Avant d’être pendu, il lancera un parchemin en hurlant : « A celui qui découvrira mes trésors».

Jusqu’à ce jour le trésor n’a jamais été retrouvé, certains disent qu’il serait cachait dans la Ravine à Malheurs, à bon entendeur…

cryptogramme-la-buse

Alphabet_de_la_buse

Voici une petite aide pour ceux qui tenteraient l’aventure. Il s’agit d’une transcription possible du cryptogramme du pirate.

(photos libres de droit Wikipédia)

A ton tour pirate, tente ta chance et vérifie que tu as bien compris en testant tes connaissances. (lien)

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Les Sourds avec un « S » majuscule

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de mon métier. On verra en quoi il est en lien avec le FLE (Français Langue Etrangère).

Retranscritpion : « Bonjour, je m’appelle L A W O I R I, j’habite à la Réunion dans la ville de Saint-André »

Les signes employés (dans l’ordre d’apparition) : Bonjour, prénom, L, A, W, O, I, R, I, habiter, île de la Réunion, où?, ville, Saint-André.

Le français est la langue seconde dans plusieurs pays du monde. Cependant, il existe des français nés en France métropolitaine ou dans les DOM TOM de parents Français, pourtant le français n’est pas leur langue première, ce sont les Sourds nés de parents sourds ou évoluant dans un environnement ou la langue des signes est utilisée. (5% des Sourds seulement naissent dans une famille Sourde. Pour les autres beaucoup choisiront l’implant)

L’élève sourd lorsqu’il entre à l’école, ne maîtrise pas le français oral, mais maîtrise la LSF (Langue des Signes Française) à un niveau comparable à celui du français des entendants. La langue de travail autour de l’apprentissage de l’écrit sera la LSF et la didactique du français ressemblera à une didactique du français langue étrangère.

Concernant l’oral du français, comme pour les activités d’écoute ou de chant en musique, il est très important de faire attention de ne pas demander à l’élève quelque chose qu’il ne serait pas en mesure de faire. Toute activité autour de l’oral doit tenir compte du rapport que l’élève entretient avec sa parole orale et du sens que cela prend pour lui de s’exprimer oralement.

Après cette brève introduction, on peut se demander qu’est ce que la LSF ? Comment faire le lien entre la LSF et le français ? Quels problèmes la surdité entraîne-t-elle dans la vie de tous les jours ? Et pour finir, qu’en est-il de la situation à la Réunion ?

La Langue des Signes Française (LSF)

467px-Charles-Michel_de_L'ÉpéeTout d’abord un bref rappel historique. Les Sourds ont toujours communiqué par des signes, comme en témoigne le livre de Platon (philosophe grec), Cratyle, écrit il y a plus de 2500 ans, où Socrate dit :

« Si nous étions privés de langue et de voix,…, ne chercherions-nous pas à nous faire comprendre, comme les muets, au moyen des signes de la main, de la tête et de tout le corps ? ».

Au 18ème siècle, l’Abbé de l’épée, alors qu’il cherche à se protéger de la pluie, entre dans une maison. Là, il rencontre 2 jumelles Sourdes qui communiquent entre elles par un langage qu’elles ont développées. Il décide de créer un langage gestuel. L’histoire se poursuit est ce langage va faire émerger petit à petit une culture Sourde, que partage des milliers de Sourds. En 1880, le Congrès de Milan va décréter, avec 163 voix contre 1, le seul Sourd du congrès, l’interdiction de la LSF. Celle-ci est interdite au profit de l’oralisation (parler plutôt que d’utiliser les gestes). Les écoles de langue des signes sont fermées et les enseignants renvoyés.

Il faut attendre 1991,  pour que la langue des signes soit de nouveau autorisée dans les écoles, et 2005 pour qu’elle soit reconnue comme langue officielle.

Alors la langue des signes c’est quoi ?

431px-Alphabet_LSFAlors que toutes les langues du monde se construisent de manière linéaire, avec des noms, des verbes, des compléments, des indicateurs de temps, la LSF est une langue spatiale. Elle n’utilise pas les sons, mais la main (configuration, orientation, emplacement par rapport au corps, mouvement) et le plus important l’expression du visage.

Le Sourd construit donc ses phrases à la manière d’un metteur en scène : Il plante son décor, fait entrer en scène les personnages, joue l’action, et la scène prend vie.

La LSF est une langue très structurée, puisqu’elle a son propre alphabet, sa grammaire, sa syntaxe et un vocabulaire qui couvre tous les domaines. Il faut aussi souligner que l’expression du visage donne aux adjectifs notamment, une infinité de nuance que l’on ne trouve pas dans les langues.

Le vocabulaire est très imagé, basé sur les formes, l’histoire, le bon sens, … Les mots ont même une étymologie. On retrouve comme spécificité de la LSF, le transfert où celui qui signe joue le rôle des personnages dont il parle. Il peut ainsi faire plusieurs personnages à la fois, ce qui nécessite une très bonne gestion de l’espace.

La LSF, n’est pas internationale, mais là où il faut au moins un an pour un entendants pour apprendre et se faire comprendre dans une autre langue, un Sourd mettra 15 jours maximum à s’adapter à la langue des signes locale.

Comme toutes les autres langues, elle a ses variantes régionales.

Comment faire le lien entre la LSF et le français ?

Pour apprendre le français à l’oral (oui les sourds parlent !), les Sourds font de nombreuses séances d’orthophonie pour apprendre à prononcer les sons et maîtriser le volume de leur voix. Pour l’écrit, ils suivent des cours similaires aux entendants, mais ils utilisent ce que l’on appelle le « français signé ». Il s’agit d’utiliser les signes de la LSF, mais avec la syntaxe du français, ainsi le cours de français peut leur être donné en LSF. (Je ne parle pas ici des Sourds qui portent un appareil)

Quels problèmes dans la vie de tous les jours ?

Les sourds peuvent tout faire sauf entendre ! Cependant, pour tout ce qui touche à la communication, cela devient compliqué. Pour faire face, ils vont utiliser un interprète, lire sur les lèvres, passer par l’écrit. Avec les moyens actuels de communication, les Sourds peuvent communiquer via internet, les SMS (message téléphonique), les interfaces de communication.

Si vous devez appeler un Sourd, n’hésitez pas à lui taper sur l’épaule, à allumer et éteindre la lumière, à taper sur le sol pour émettre des vibrations. Quand vous leur parlez, répétez plusieurs fois s’il le faut, articulez sans exagérer, utilisez les mimes et surtout, ne lui tournez jamais le dos !!!

Un autre problème concernant les Sourds, est celui lié à l’illettrisme, qui touche plus de la moitié des Sourds.

La situation à la Réunion ?

Il y a plus de 34 000 déficients auditifs sur l’île, dont plus de la moitié n’entendent quasiment pas (oui il y a des degrés de surdité). En métropole, il y en plus de 5 millions, dont un tiers qui n’entendent quasiment rien. Il existe un centre qui gère le handicap sensoriel qui s’appelle La Ressource. Il y a également 2 centres pour apprendre la LSF, l’IREF et la LSFR, qui se trouvent tous deux sur Saint-Denis dans le Nord de l’île. Beaucoup d’élèves sont scolarisés avec des entendants et sont généralement accompagnés d’AVS (assistant de vie scolaire) : mon métier durant la journée.

Au niveau de l’emploi, les Sourds sont généralement fortement touchés par le chômage, à la Réunion ils sont 65% de chômeurs, dont 38% ont moins de 20 ans.

chomage    illettrisme

(les chiffres viennent d’une enquête menée par l’Observatoire Régional de la Santé de La Réunion. Merci à l’ORS pour son autorisation de diffusion)

Quelques points culturels pour finir :

  • Les Sourds en plus d’avoir leur prénom ont un prénom signé (un signe qui les définit)
  • Les Sourds ne se considèrent pas comme handicapés, ils sont Sourds, c’est tout !
  • Les Sourds ont une culture qui leur est propre (pièces de théâtre, magazines (art ‘pi,…), poésies,
  • Les Sourds ont leurs expressions,
  • Les Sourds préfèrent qu’on les appelle Sourd (avec un « S » majuscules), plutôt que malentendant ou déficient auditif.

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(images libres de droit issues du site Wikipédia)

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Rapport de la fondation Abbé Pierre

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Le rapport de la fondation Abbé Pierre pour la Réunion est tombé aujourd’hui. Rien d’inattendu ! 60 ans exactement après l’appel de l’Abbé, la situation est « infiniment préoccupante » pour reprendre les termes du rapporteur. Voici quelques chiffres qui résument la situation :

  • Vieillissement de la population qui devrait représenter 30% de la population en 2030
  • Une famille sur 5 est une famille monoparentale
  • Accroissement des situations d’isolement
  • Le revenu moyen des Réunionnais est inférieur de 40% par rapport à celui de la métropole, avec 920 € contre 1520 €
  • 144 000 enfants pauvres
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  • Sur les 10 villes françaises les plus pauvres, 4 sont réunionnaises
  • 30% de chômeurs, avec 3 jeunes sur 5 sont sans emplois

Au niveau des logements, 9% d’entre eux sont insalubres. La plupart d’entre eux n’ont pas de droits de propriété. La fondation Abbé Pierre a enregistré une hausse de 15% des demandes d’aide pour le paiement de factures d’eau et d’électricité.

La fondation Abbé Pierre en appelle à tous les partenaires sociaux, et interpelle les candidats aux municipales à un mois des élections.

Espérons qu’après 60 ans l’appel sera enfin entendu !!!

Rapport de la fondation Abbé Pierre

(Photos libres de droit du site Wikipédia)

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Tunnel des laves

Un tunnel de lave est un tunnel formé par une coulée volcanique qui s’est refroidie en surface en formant une croûte solide à l’extérieur mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s’écouler. Lorsque la lave ne coule plus, un vide se crée qui peut faire parfois plusieurs kilomètres.

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(merci au site rando-volcan pour son autorisation de diffusion)

J’ai eu l’occasion de visiter l’un de ces tunnels dans l’Est de l’île, il y a quelques temps, le spectacle était sensationnel. Quand on arrive sur les coulées de laves on reste déjà sans voix, mais on n’imagine à aucun moment qu’il y sous nos pieds plusieurs galeries souterraines. Une fois équipée de genouillères, de coudières et d’un casque surmonté d’une lampe torche, l’aventure commence. A l’intérieur, c’est vraiment du sport, il faut ramper, escalader, marché le dos courbé, et surtout faire attention de ne pas se couper avec les scories (morceaux de lave refroidie).

Bref, une fois la promenade terminée, on a qu’une envie y retourner, et surtout on garde en mémoire de belles images !

Voici ici un diaporama de quelques photos prises dans le tunnel

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Les enfants de la creuse

loi 1963 bumidom

Au début des années 60, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont dans une situation difficile : le chômage, la misère et la population augmentent de manière importante. Dans le même temps, des zones entières de la métropole manquent de mains-d’œuvre. Le gouvernement trouve une solution effroyable qui va entrainer le départ de leur île de milliers de jeunes et d’enfants. Cette solution c’est le bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer, le BUMIDOM.

Pour parvenir au départ des jeunes, le gouvernement propose une offre alléchante : un logement et un travail. Sudel Fuma, historien Réunionnais, confirme cela :

« Ces dernières promettaient aux parents un avenir de médecin ou d’avocat pour leurs enfant, on présentait la France comme un eldorado. Ces parents ont été victime d’une escroquerie morale. Les services sociaux leurs disaient que leurs enfants reviendraient pour les vacances ».
 
 

Pour les enfants, les méthodes seront plus directives. Les pupilles (orphelin mineur placé sous la garde d’une personne ou d’une collectivité) seront envoyés d’office, des assistantes sociales seront déployées sur toute l’île pour récupérer le maximum d’enfants. Ainsi, pour les familles qui vivaient dans des maisons insalubres (qui constitue un danger pour la santé), dans les familles où le père était alcoolique, les familles qui gardaient un enfant sans avoir d’autorisation légale, les enfants étaient conduits chez les assistantes sociales avant d’être envoyer en métropole.

Pour ce qui est de la Réunion, le BUMIDOM fera 37 473 personnes déplacées. Parmi elles, ceux que l’on appellera les enfants de la Creuse.

De 1963 à 1982, 1 630 enfants Réunionnais ont été arrachés à leur île natale et envoyés, pour la plupart, dans la Creuse et en Lozère. Le scandale éclate le 30 janvier 2002, lorsque Jean-Jacques Martial, un Réunionnais exilé en 1966, dépose plainte pour « enlèvement et séquestration de mineur, rafle et déportation ». Parmi eux, Parmi eux, Marie-Thérèse Gasp, forcée de quitter la Réunion en 1966 pour atterrir dans la Creuse. Voici son témoignage (la version complète sur info.sfr.re) :

« A l’âge de trois ans j’ai été envoyée dans la Creuse. Je faisais partie du grand nombre de pupilles réunionnais en 1966 et 1967 envoyés dans l’hexagone et qui ont servi de test. Je fais partie des enfants de la Creuse. Je suis restée un an dans un foyer d’enfance avant d’être adoptée par un couple de la Sarthe. On a testé mon comportement et on a effacé ma créolité.

A 18 ans j’ai cherché à connaître mon passé. Je me sentais plus libre et j’ai voulu retrouver ma famille d’origine. J’ai tenté d’obtenir mon dossier d’adoption en 1984. Mais j’ai dû attendre plusieurs années avant de l’obtenir ».

Elle réussira à reprendre contacte avec sa mère biologique en 1991.

Après plus de 50 ans, le gouvernement vient enfin d’adopter il y a quelques jours, une loi reconnaissant la responsabilité de l’Etat dans l’affaire dite des « Enfants de la Creuse ».

Voici un témoignage vidéo de l’un de ces enfants

art journal

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Merci à Kapali Studio pour l’autorisation de diffusion de sa revue de presse et l’affiche de son film « une enfance en exil »

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Voici là, un documentaire radio un peu plus compliqué à comprendre.

Ressources :

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Chasse au tangue

loi tangue

Il y a quelques jours, la chasse au tangue à débuter. Pendant 2 mois ces petits mammifères devront se faire discrets, s’ils ne veulent pas finir dans un carry (nom général d’une partie des plats réunionnais).  Mais le tangue qu’est ce que c’est ?

 tangue famille    

(Photos libres de droit wikipédia)

En fait, c’est un petit mammifère qui mesure entre 30 et 40 cm de long, qui mange des insectes, ne sort que la nuit et qui est originaire de Madagascar. Il est plus souvent appelé tenrec en français. Il ressemble beaucoup au hérisson avec ses poils longs et ses piquants sur la nuque. Il a également un long museau. Son odeur est, comment dire, assez spécial, mais sa chair est appréciée des Réunionnais.

La chasse se fait avec chiens et fusils, mais certains n’hésitent pas à le tuer d’un coup de bâton sur la tête (c’est interdit bien sûr !).

Je n’en ai jamais mangé, et franchement la tête de l’animal ne me donne pas trop envie. Toutefois, on m’a dit que le goût était proche de celui du poulet.

La meilleure façon de savoir c’est de goûter !!!

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Moringue

Le moringue est un sport qui vient de Madagascar, pratiqué également à Mayotte et à la Réunion. Son origine remonte à l’esclavage, quand le Code noir (code qui gérer les problèmes liés aux esclaves) interdisait aux esclaves de se battre de peur qu’un jour ils se soulèvent.

Aussi, pour pouvoir perpétuer leurs traditions, les esclaves mirent au point le moringue, qui associe musique, percussions et techniques martiales. La version qui était pratiquée à cette époque, était beaucoup plus violente que celle d’aujourd’hui. En effet, les 2 adversaires se battaient à mains nues, pouvaient se mettre des coups de pied et des coups de tête. Le moringue va se répandre sur tout le territoire réunionnais et va connaitre un grand développement jusqu’aux années cinquante. Il tombe ensuite dans l’oubli, avant de refaire surface dans les années 90.

Tillum Bernard – Plasticien contemporain – St-Joseph

La version d’aujourd’hui est beaucoup plus artistique, puisqu’elle met davantage en valeur l’expression corporelle. Beaucoup de Réunionnais qui le pratiquent, le font pour faire revivre la culture ancestrale. Le moringue est à la fois une discipline culturelle et sportive. Cette discipline est également ouverte au public féminin avec à la Réunion 30% de filles inscrites à travers l’île.

Alors le moringue c’est quoi ? D’abord 3 ingrédients :

  1. sens de l’honneur
  2. camaraderie
  3. maîtrise de soi

De manière plus pratique, il faut avant le combat tracer un cercle de 3 mètres de diamètre. Le batteur de tambour commence à battre lentement, c’est lui qui donne le rythme du combat. Le premier combattant entre dans le cercle et fait quelques tours. Il défit ensuite quelqu’un en dressant son poing avec le majeur (doigt du milieu) légèrement en avant. Après un rituel, où les 2 adversaires passent la main sur le sol poussiéreux, puis sur le corps.

Le combat commence !

Voici quelques vidéos pour compléter. La première explique les différences entre moringue et capoeira avec un rappel historique.

Les 2 autres sont des combats : junior puis adulte. Merci à Kreoler TV pour son autorisation de diffusion.

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Saint-Expédit

stexpTous les jours, quand je circule sur l’île de la Réunion, pour aller travailler, ou le weekend quand je promène sur l’île, je le croise. Mais qui est-il ?

Saint Expédit serait en fait un légionnaire Romain, dont le vrai nom serait Elpide. Il faisait parti d’un groupe d’élite de l’armée, les expéditus, et était donc chargée de mission difficile, un peu à la manière des commandos d’aujourd’hui. Un jour, le chef de la garnison apprend qu’Elpide s’est converti au catholicisme (la religion catholique). Il décide de le faire tuer. Elpide n’abjurera (renier) pas sa foi et mourra  donc en martyr, est deviendra

Maintenant, vous aller me dire : « tout cela c’est joli, mais Rome, c’est loin ! ». En effet ! Donc comment est-il arrivé à la Réunion ?

En 1930, Madame Chatel, se trouve à Marseille. Elle doit d’urgence retourné à la Réunion. Elle se rend au port pour prendre un billet de bateau. Malheureusement, il n’y a plus de place. Cependant, elle insiste, elle insiste. Le guichetier finit par lui dire pour se débarrasser d’elle : « Vous n’avez qu’à aller prier Saint-Expédit. Moi, je ne peux rien faire pour vous ! ».

Et Madame Chatel, s’exécute. Elle va prier Saint-Expédit dans l’église à côté du port de Marseille, puis revient au port, et devinez quoi ? Elle trouve une place de bateau. Pour le remercier, elle achète plein de statuette du saint et les amène à la Réunion ! Voilà comment est arrivé Saint-Expédit à la Réunion.

(N’oubliez pas de réaliser le test de compréhension  en suivant ce lien)

Merci à Georges Soubou de Kréoler TV pour son autorisation de diffusion

Ressources : zistoire la reunion d’Enis Omar Rockel

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Communauté Tamoul

(suite à cette lecture vous pourrez effectuer un petit quizz en suivant ce lien)

Comme vous le savez déjà, j’habite à Saint-André, la ville tamoule, comme beaucoup le disent ici. C’est vrai que quand on se balade dans la ville entre les temples, les processions, les sons de cloche et les boutiques, on est servi. Mais d’où viennent-ils ? Et qui sont-ils ? D’abord un peu d’histoire.

En 1848, l’esclavage est aboli. Cependant, le besoin de main d’œuvre reste important à cause de la culture de la canne. Les propriétaires terriens vont faire appel à ce que l’on appelle des « travailleurs engagés », notamment en provenance d’Inde du Sud. Cette forme d’esclavage déguisée sera interdite en 1859.

Court rappel audio de ce qu’a été l’engagisme

C’est ainsi que la communauté tamoule est arrivée à la Réunion avec ses religions, ses traditions et sa culture. Elle fut également autorisée à construire des temples que l’on retrouve sur toute l’île, comme le magnifique temple de Champ borne.

De nos jours, les traditions se perpétuent. On voit fréquemment défiler des processions (c’est un défilé que l’on effectue pour une célébration religieuse) avec les fidèles en tenue traditionnelle. On peut assister à des marches sur le feu, ou encore plus spectaculaire, au Cavadee. En effet, lors de cette cérémonie les fidèles se percent le corps, et font des sacrifices d’animaux à tous les carrefours (croisement entre deux routes). Cependant, il ne faut pas oublier l’aspect spirituel (relation avec Dieu) de cette religion qui incite au carême et à la méditation. Pour finir, il ne faut pas oublier la fête du Dipavali, fête des lumières en l’honneur de la déesse Lakshmi, durant laquelle les fidèles illuminent la nuit par leurs bougies, et le défilé des chars. Le lendemain à lieu le Holi-Holi la fête des couleurs où tous les participants se jettent de la poudre de riz de toutes les couleurs, amusement garanti.

En avril, nous passerons en l’an 5115, un bon saut vers le futur !!!

Voici une vidéo du nouvel an tamoul de 5113. Merci à Intervalle Prod pour son autorisation de diffusion.

TAMIJ OLI from Intervalle Prod on Vimeo.

Pour finir une vidéo personnelle prise lors de la cérémonie du Cavadee. ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR !!!

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Elie le révolté

 « A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. »  

Gandhi  

new-elie-affiche-2013-e869562Cette citation il faut la méditer. Elle est à la base de toutes les révoltes des peuples opprimés. Tous les pays dans le monde ont connu un jour ce moment de révolte, qui en général, est associé à un homme ou une femme. La Réunion ne fait pas exception à la règle. Ce qui est étonnant c’est que lorsque je pose la question : « avez-vous un héros national ? », je n’obtiens généralement pas de réponse.

L’événement dont je vais vous parler, est un événement omis des livres d’histoire. Il s’agit de la seule et unique révolte d’esclave de l’île de la Réunion. Celle menée par Elie en novembre 1811.

Entre 1806 et 1807, l’île fut frappée par deux cyclones. Les récoltes de la ville de Saint-Leu furent détruites et pour ne rien arranger, les caféiers furent atteints par une maladie. Pour faire face à la crise économique entraînée par ces événements, il fallait trouver une solution, la canne à sucre. Le problème c’est que la canne à sucre nécessite beaucoup de main d’œuvre, c’est-à-dire à l’époque, des esclaves.

Les conditions dans lesquelles les esclaves travaillaient étaient affreuses. Les propriétaires touchés par la crise les nourrissaient mal, de plus, ils devaient travailler sous le soleil de l’ouest de l’île (ceux qui habitent l’ouest de l’île me comprennent).

En 1809, l’île passe sous le contrôle des Anglais. Ces derniers vont dissoudre les garnisons françaises laissant Saint-leu sans Autorités. Conditions de travail difficiles, absence d’autorité, il n’en fallait pas plus.

Le 5 novembre 1811, la révolte est lancée, avec Elie est ces frères en tête. Certains esclaves restés fidèles à leurs maîtres vont les prévenir. Après deux morts côtés propriétaires, ces derniers vont tendre une embuscade aux esclaves, en se servant d’esclaves fidèles comme appât. Elie et son groupe de révoltés vont rejoindre un groupe d’esclaves faussement révoltés. Les propriétaires juste à côté les attrape et mettent fin à la révolte. 30 esclaves, dont Elie seront exécutés. Il aura connu un moment de liberté 37 ans avant l’abolition de l’esclavage.

Un film a récemment était produit par Kapali dont voici quelques séquences. A voir également quelques reportages réalisés par la chaîne Télé Kréol.

Merci à Kapali Studio et à Télé Kréol pour leur autorisation de diffusion.

Voir aussi l’histoire dans le détail sur Wikipédia et le site noutkabar.

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Sitarane

J’ai visité le cimetière où est enterré Sitarane. Là, j’ai vu des têtes de poules, des verres de rhums. Je me suis demandé pourquoi toutes ces offrandes ? Mais d’abord, qui est Sitarane ?

Sitarane est un assassin et un voleur qui a défrayé la chronique au début du siècle dernier. Ce personnage, originaire du Mozambique, est arrivé à la Réunion en tant qu’engagé à l’âge de 30 ans. Avec une force surprenante (il aurait un jour tué un taureau qui le chargé, d’un coup de poing) il travaillait durement et tout le monde était satisfait de son travail. Mais un jour, lassé de son quotidien il entre dans la clandestinité, en quittant le domaine dans lequel il s’était engagé à travailler. Il fait la connaissance de Pierre Elie Calendrin, alias « Saint-Ange », un criminel qui pratiquer la magie noir. Avec lui et d’autres, ils vont voler, cambrioler, tuer et même boire le sang de leurs victimes. Beaucoup se demandent encore, comment ils faisaient pour s’introduire dans les « cases » de leur victime ?

Finalement, Sitarane sera condamné à mort et guillotiné, alors que Saint-Ange, contre tout attente, sera condamné au bagne et envoyer en Guyane Française.

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Sitarane juste avant son exécution

Aujourd’hui encore la tombe de Sitarane fait l’objet de cérémonies occultes. Certaines personnes désirant commettre des délits, voire des meurtres viendraient prier Sitarane de les aider.

Il existe, pour ceux qui le souhaite, un film réalisé par KAPALI STUDIOS, dont voici l’affiche.

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Merci à KAPALI STUDIOS pour son autorisation de diffusion.

     

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La canne de combat, qu’est ce que c’est ?

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Carte postale de 1904 – A l’île de la Réunion

 

Voici un autre sport traditionnel pratiqué à la Réunion, avec 4000 licenciés, dont 400 réunionnais. Il s’agit d’un sport de combat de percussion, qui utilise un bâton de châtaignier long de 95 cm et pesant entre 90 et 110 grammes. Le but est ici de faire des touches en respectant des techniques précises. Les points sont validés par trois juges, qui accordent des points ou des pénalités. Le combat est composé de 2 à 5 manches, durant 2 minutes pour les 2 premières, 1 minute trente pour les autres. L’aire de combat est un cercle de 9 mètres de diamètre. Une fois équipés, les deux cannistes se font face. Le combat commence une fois que l’arbitre dit « allez ».

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Ce sport a des variantes :

  • Le double canne pratiqué avec deux cannes
  • Le canne-chausson qui associe la canne de combat et les techniques de pieds de la boxe française

Le retour de la canne à la Réunion, est le fait d’homme, Alain Descorsier, qui fraîchement arrivé sur l’île monte un club en 1992. En effet, la canne était pratiquée avec certitude en 1900, cependant elle est tombée dans l’oubli.

Depuis, nous avons sur l’île une double championne du monde, Nicole Chane Foc, plusieurs clubs se sont crées au Tampon, à Saint-Paul, à Saint-Pierre, etc. Plusieurs rencontres en lieu sur l’île, je vous encourage donc à aller découvrir ce sport.

Un grand merci aux propriétaires du site http://www.canne-reunion.com, qui m’ont permis de diffuser leurs vidéos et d’utiliser leurs images. (autorisation)

Voici quelques vidéos qui vous permettront de découvrir ce sport.

Vidéo de Nicole Chane Foc :

Vidéo championnats du monde 2008 : 

Voir aussi :

  • Le site canne-reunion.com est très bien renseigné. Vous y trouverez toutes les informations sur les rencontres, l’histoire du sport, les clubs, etc.
  • Un article dans le magazine BuzBuz des mois de septembre et octobre 2011, à la page 38.
  • Pour ce qui des règles et des techniques, le site canne-combat-tours.com
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La croche, qu’est ce que c’est ?

La croche est un sport de combat. Vu de loin cela ressemble à de la lutte, mais avec une différence de taille une fois au sol, le combat continue jusqu’à ce qu’un des deux crocheurs disent « paix » ou « arrête ». Pour le reste, les clés, les strangulations, les immobilisations diverses sont utilisées, et il est évidemment interdit de s’agripper au vêtement.

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Ce sport tombé en désuétude, que tous les plus de 50 ans connaissent, mais qui est ignoré des plus jeunes, à refait surface sous l’impulsion d’instituteur métropolitain venu s’installer à la Réunion en 1996. Il y aura une rencontre, celle de Jérôme Sanchez, passionné par les sports de combat avec Patrick Blanca, un des derniers crocheurs originaire de Saint-Paul. A eux deux ils vont écrire un livre, créer des clubs et présenter la discipline à travers toutes l’île.

Une première compétition internationale s’est déroulée en  janvier 2012, mais sur l’île  Maurice. Plusieurs championnats ont lieu sur l’île de la Réunion, cependant la prochaine compétition internationale aura encore lieu à l’île Maurice le 11 mai 2014.

Voici quelques vidéos pour vous donner une idée

Merci à Jérôme Sanchez président de l’AS la croche pour son autorisation de diffusion.

Voir aussi :

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Bonne année du cheval à la communauté chinoise

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Comme chaque année entre 21 janvier et le 19 février, la communauté chinoise attend le premier jour de la nouvelle lune pour changer d’année. C’est chose faite depuis hier vendredi 31 janvier, où nous sommes passés de l’année de serpent à celle du cheval.

La communauté chinoise réunionnaise a débuté les festivités. Au rendez-vous, danse du dragon, danse du lion, explosion de pétards pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année, enveloppe contenant de l’argent.

(voici une musique consacrée à la nouvelle année)

Pour la dégustation trouvera les traditionnels « nian gao », littéralement  « gâteau (gāo) de l’an (nián) », une sorte de gâteau de riz parfumé au haricot rouge. On sert également un plateau fait de 8 compartiments contenant des fruits, des friandises et des graines. Chacune des 8 sortes d’aliments correspond à un vœu.

La fête va durer jusqu’au dimanche 16 février, donc pour ceux qui serait sur l’île de la Réunion à ce moment là, qu’il n’hésite pas à faire un tour rue de Sainte-Anne à Saint-Denis au Temple Chane, ils pourront participer à la fête des lanternes qui clôturera les festivités. Des démonstrations et initiations gratuites aux activités artistiques et de danse chinoise, wushu, mah-jong et jeu de go seront également proposées. (Voir programme)

Alors Bonne Année !

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Images gif gratuites du site www.gifsdomi.com

Voici une vidéo du nouvel chinois de 2011, on y voit notamment une danse du lion. Merci à Bernard Tiafvoon (B.T. Images Production) pour son autorisation de diffusion.

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Case créole

L’un des premiers mots que l’on apprend arrivé à la Réunion, est le mot case : « Mi rent mon case », « mi sa va la case » (je rentre chez moi). Mais qu’est-ce donc qu’une case ?

C’est une maison en bois, recouverte de bardeaux (lattes en bois) ou de tôles avec une varangue. Celle-ci est ouverte aux vents et sert de lieu d’accueil pour les invités. La taille de ces cases dépend des moyens et de la taille de la famille. Si celle-ci s’élargit, on pourra agrandir la case. (voici quelques photos personnelles)

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Pour pouvoir voir ce qui ce passe dans la rue sans être vu, certains construisent un guétali, une sorte de kiosque suspendu.

          

Le plus important étant bien sûr le jardin. Les réunionnais sont très attachés à la nature, à la terre et beaucoup d’habitants du Chaudron après avoir quitté leurs cases en tôle pour les logements sociaux en mal vécut cette séparation. On voit d’ailleurs aux abords des bâtiments des jardins potagers où les habitants tentent de maintenir cette relation avec la terre.

N’hésiter pas à regarder cette vidéo « Case créole de la Réunion« , du site du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de la Réunion.

Egalement une vidéo de Nathalie et Paul Clodel qu’ils ont montée suite à une exposition sur le thème de la  case créole.

 

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Situation sociale réunionnaise

Un récent rapport de l’INSEE du mois d’Août 2013 (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique) montre que la situation sociale à la Réunion est très mauvaise. Ce rapport original compare la situation sociale réunionnaise au département métropolitain le plus défavorisé dans un domaine donné. On apprend que :

  • Le chômage est 2 fois plus élevé à la Réunion que dans les Pyrénées-Orientales,
  • 30 % (pour-cent) des plus de 60 ans touchent le minimum vieillesse, soit 2 fois plus qu’en Corse du Sud,
  • 37 % des mineurs vivent dans des familles ou aucun parent ne travail, soit 2 fois plus que dans les Pyrénées-Orientales.

Cette situation qui dure depuis plusieurs années a entraîné par le passé, et l’année dernière également des émeutes. La plus connue fut l’émeute du quartier du Chaudron en 1991 due à :

  • un fort taux de chômage,
  • le relogement dans des bâtiments de personnes habituées à vivre dans des cases (maison créole),
  • la volonté de fermer la radio locale Freedom.

23 ans après, le nombre de chômeurs n’a pas diminué et la crise économique n’arrange rien. Beaucoup pensent qu’il faut maintenant utiliser d’autres méthodes que les méthodes métropolitaines, le débat est ouvert.

Voici la bande annonce avec quelques extraits du film d’Anaïs Charles-Dominique et de Laurent Médéa, Horizon Cassé. Merci pour leur autorisation de diffusion.

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Lien direct vers le site de Tiktak prod.

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Tiburce

Tiburce est une bande dessinée (BD) amusante publiée par Téhem, de son vrai nom Thierry Maunier, un Réunionnais né à Paris où il suit des études artistiques avant de devenir lui-même professeur d’arts plastiques. Cette BD raconte les aventures de Tiburce et de Salomé dans laquelle on retrouve tous les clichés réunionnais, notamment celui de la famille créole ou de la famille métropolitaine. Plusieurs personnages sont inspirés de la réalité comme Mémé Fiorida inspirée de la grand-mère de Téhem, ou Law-Law l’épicier inspiré d’un voisin.


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Salomé vient s’installer à la Réunion suite au transfert de son père gendarme sur l’île. Elle fait la connaissance de Tiburce un petit créole avec qui elle va découvrir la culture locale : le jeu du pneu à bâtons, le gâteau patate et l’épicerie chinoise.

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Sous la forme de trois vignettes, on découvre ,par exemple, comment construire une harpe avec des « l’endormi » (caméléon en créole), comment utiliser un distributeur de macatias (sorte de pain rond brioché) automatique.

A découvrir pour tous ceux, adultes et enfants, qui voudraient découvrir La Réunion de façon amusante.

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La Réunion des cultures

S’il existe un lieu qui porte bien son nom dans ce monde, c’est bien l’île de La Réunion. Ici cohabitent différentes religions, différentes cultures qui ont su préserver leur identité en respectant les autres.

Catholiques, hindous, bouddhistes, musulmans, protestants, juifs et athées ont su d’adapter intelligemment les uns aux autres. Une grande ouverture d’esprit, des lieux de cultes ouverts à tous, un métissage réussi ont permis aux Réunionnais de vivre en paix loin des guerres ethniques qui existent dans différentes régions du monde.

Chaque grande ville a son temple, son église, sa mosquée, sa pagode. Ainsi, tout le monde, peut trouver sa place sur cette île, mais avec une condition tout de même, être TOLERANT.

Une belle leçon d’universalisme (idée selon laquelle il n’y pas de différences entre les êtres humains).

 METIS

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station radio

Voici quelques stations radios qui vous permettront de faire connaissance avec les Réunionnais, leurs musiques, mais aussi de vous informez sur l’actualité et les débats du moment

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