Communauté Tamoul

(suite à cette lecture vous pourrez effectuer un petit quizz en suivant ce lien)

Comme vous le savez déjà, j’habite à Saint-André, la ville tamoule, comme beaucoup le disent ici. C’est vrai que quand on se balade dans la ville entre les temples, les processions, les sons de cloche et les boutiques, on est servi. Mais d’où viennent-ils ? Et qui sont-ils ? D’abord un peu d’histoire.

En 1848, l’esclavage est aboli. Cependant, le besoin de main d’œuvre reste important à cause de la culture de la canne. Les propriétaires terriens vont faire appel à ce que l’on appelle des « travailleurs engagés », notamment en provenance d’Inde du Sud. Cette forme d’esclavage déguisée sera interdite en 1859.

Court rappel audio de ce qu’a été l’engagisme

C’est ainsi que la communauté tamoule est arrivée à la Réunion avec ses religions, ses traditions et sa culture. Elle fut également autorisée à construire des temples que l’on retrouve sur toute l’île, comme le magnifique temple de Champ borne.

De nos jours, les traditions se perpétuent. On voit fréquemment défiler des processions (c’est un défilé que l’on effectue pour une célébration religieuse) avec les fidèles en tenue traditionnelle. On peut assister à des marches sur le feu, ou encore plus spectaculaire, au Cavadee. En effet, lors de cette cérémonie les fidèles se percent le corps, et font des sacrifices d’animaux à tous les carrefours (croisement entre deux routes). Cependant, il ne faut pas oublier l’aspect spirituel (relation avec Dieu) de cette religion qui incite au carême et à la méditation. Pour finir, il ne faut pas oublier la fête du Dipavali, fête des lumières en l’honneur de la déesse Lakshmi, durant laquelle les fidèles illuminent la nuit par leurs bougies, et le défilé des chars. Le lendemain à lieu le Holi-Holi la fête des couleurs où tous les participants se jettent de la poudre de riz de toutes les couleurs, amusement garanti.

En avril, nous passerons en l’an 5115, un bon saut vers le futur !!!

Voici une vidéo du nouvel an tamoul de 5113. Merci à Intervalle Prod pour son autorisation de diffusion.

TAMIJ OLI from Intervalle Prod on Vimeo.

Pour finir une vidéo personnelle prise lors de la cérémonie du Cavadee. ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR !!!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :