RSMA

insigne4rsmaPresque toutes les semaines, le mardi ou le jeudi, je me rends à la caserne Lambert au Barachois. J’interviens lors des JDC (Journée de Défense Citoyenne), pour proposer un accompagnement vers l’insertion socioprofessionnel avec une association de l’Université de la Réunion.

Lors de ces journées, les jeunes de 18 à 25 ans se voient proposer des formations avec le RSMA (Régiment du Service militaire adapté) dans plus de 20 branches différentes. Sous le régime militaire, tenue, horaire, entraînement, vie de groupe, l’objectif est le suivant :

 « Ce projet éducatif vise à former un citoyen responsable et actif, c’est-à-dire une personne dynamique et autonome ayant confiance en elle, capable de discerner avant de décider pour enfin agir ».

 Ce projet mis en place il y a plus de 50 ans vise les jeunes en situation de décrochage scolaire, ceux sortis de l’école sans diplôme afin de leur donner des bases pour pouvoir en société, leur permettre de se former et pour certains de s’engager (30% des formations sont militaires les autres sont professionnelles).

 Le RSMA est présent uniquement dans les départements et territoires d’outremer (DOM-TOM) avec 6 régiments dont 2 dans la zone Océan Indien : Le RSMA-R à la Réunion et le GSMA à Mayotte.gal-1551893

 En 2012, le RSMA a formé 5000 jeunes, son objectif 2014 en former 6000. On peut saluer cette initiative, qui en plus des savoirs de base, s’attarde sur un point essentiel pour vivre en société le savoir être avec une devise claire : «  la réussite par l’effort est le travail ! ».

Publicités
Un commentaire

Une réflexion sur “RSMA

  1. Pingback: Case à lire | Bienvenue sur l'île aux mille couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :