Addictions et l’addition !

Quand on pense « addiction » à la Réunion, c’est vrai que les premières qui nous viennent à l’esprit sont l’alcool et le zamal (cannabis réunionnais). C’est que celles-ci font des ravages, et pour ne parler que des très jeunes les chiffres (ORS) sont effrayant :

  •    8 jeunes de 13-15 ans sur 10 ont déjà expérimenté l’alcool à La Réunion, des filles autant que des garçons.
  •    Près d’un tiers des jeunes de 13 ans et 44% des jeunes de 14-15 ans ont déjà été ivres.
  •    3 jeunes de 13-15 ans sur 10 ont déjà expérimenté le zamal, les garçons plus fréquemment que les filles.

Une expérimentation de plus en plus précoce du zamal est à signaler également.

chiffre alcool

chiffre zamal

Malheureusement, il y a d’autres types d’addictions à signaler sur l’île. Le tabac figure aussi en bonne place avec toujours pour ces mêmes jeunes une consommation régulière pour 20% d’entre eux. Les médicaments ne sont pas en reste, avec le Rivotril et surtout l’Artane utilisé comme une sorte d’ecstasy des pauvres, qui sert normalement à soulager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

D’autres types d’addictions telles que celles aux jeux vidéos, à internet et aux téléphones portables concerneraient 13% des étudiants.

Alors, parlons des conséquences. Les décès directement causés par l’alcool, c’est-à-dire uniquement les maladies liées à l’alcool, représentent 6% de l’ensemble des décès sur l’île : cancer, cirrhose (maladie chronique du foie) et psychose. Le tabac représente quant à lui 15% des décès.

Pour conclure, quand on parle d’addiction la justice n’est jamais très loin, et devinez qui est la deuxième place des interpellations pour ivresse, La Réunion juste derrière la Bretagne. Le trafic de médicaments prolifère également, alors qu’en 2009, il n’y a eu que 8 interpellations de dealers !!!

Pour aller plus loin:

Merci à l’ORS pour son autorisation de diffusion

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.