Moringue

Le moringue est un sport qui vient de Madagascar, pratiqué également à Mayotte et à la Réunion. Son origine remonte à l’esclavage, quand le Code noir (code qui gérer les problèmes liés aux esclaves) interdisait aux esclaves de se battre de peur qu’un jour ils se soulèvent.

Aussi, pour pouvoir perpétuer leurs traditions, les esclaves mirent au point le moringue, qui associe musique, percussions et techniques martiales. La version qui était pratiquée à cette époque, était beaucoup plus violente que celle d’aujourd’hui. En effet, les 2 adversaires se battaient à mains nues, pouvaient se mettre des coups de pied et des coups de tête. Le moringue va se répandre sur tout le territoire réunionnais et va connaitre un grand développement jusqu’aux années cinquante. Il tombe ensuite dans l’oubli, avant de refaire surface dans les années 90.

La version d’aujourd’hui est beaucoup plus artistique, puisqu’elle met davantage en valeur l’expression corporelle. Beaucoup de Réunionnais qui le pratiquent, le font pour faire revivre la culture ancestrale. Le moringue est à la fois une discipline culturelle et sportive. Cette discipline est également ouverte au public féminin avec à la Réunion 30% de filles inscrites à travers l’île.

Alors le moringue c’est quoi ? D’abord 3 ingrédients :

  1. sens de l’honneur
  2. camaraderie
  3. maîtrise de soi

De manière plus pratique, il faut avant le combat tracer un cercle de 3 mètres de diamètre. Le batteur de tambour commence à battre lentement, c’est lui qui donne le rythme du combat. Le premier combattant entre dans le cercle et fait quelques tours. Il défit ensuite quelqu’un en dressant son poing avec le majeur (doigt du milieu) légèrement en avant. Après un rituel, où les 2 adversaires passent la main sur le sol poussiéreux, puis sur le corps.

Le combat commence !

Voici quelques vidéos pour compléter. La première explique les différences entre moringue et capoeira avec un rappel historique.

Les 2 autres sont des combats : junior puis adulte. Merci à Kreoler TV pour son autorisation de diffusion.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :