Ozone vs UV

anti_uvDepuis quelques jours déjà, il fait chaud, très chaud, on peut même dire que l’on cuit. On cuit d’ailleurs dans tous les sens du terme : la température élevée (une pensée pour nos compatriotes de l’Ouest de l’île !), mais également la puissance des rayons UV (ultraviolet).

Il faut dire que la situation géographique de La Réunion est assez particulière. En effet, nous recevons ces rayons de plein fouet, puisque ces derniers sont perpendiculaires avec notre zone géographique, de ce fait le chemin qu’ils parcourent jusqu’à nous est beaucoup plus court, donc leur intensité beaucoup plus forte.

Ensuite, il faut savoir que l’ozone, cette couche qui est censée nous protéger des UV, se forment sous les tropiques, au-dessus de nos têtes, cependant elle est dispersée par les vents atmosphériques qui la poussent en direction des pôles. Selon les physiciens du LACy (Laboratoire de l’atmosphère et des Cyclones), la perte d’1% de l’ozone entraîne 2% de rayonnement UV en plus.

Maintenant que nous sommes au courant de tout cela, il faut se poser la question suivante : « comment se protéger ? ». Là, je pense à toutes ces personnes qui attendent les bus sans avoir un abri pour se mettre à l’ombre, je pense à certaines écoles qui n’ont pas un préau assez large pour pouvoir ombrager tous les élèves, et surtout, surtout aux travailleurs des BTP (bâtiment et travaux publics). Il faut ne pas perdre de vue les dangers que les UV représentent, notamment le cancer de la peau !

A titre indicatif :

Capture

(Site Wikipédia)

Maintenant comparons avec les mesures de l’indice UV à La Réunion:

soleil-10

(Image du site Clicanoo)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.