Situation sociale réunionnaise

Un récent rapport de l’INSEE du mois d’Août 2013 (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique) montre que la situation sociale à la Réunion est très mauvaise. Ce rapport original compare la situation sociale réunionnaise au département métropolitain le plus défavorisé dans un domaine donné. On apprend que :

  • Le chômage est 2 fois plus élevé à la Réunion que dans les Pyrénées-Orientales,
  • 30 % (pour-cent) des plus de 60 ans touchent le minimum vieillesse, soit 2 fois plus qu’en Corse du Sud,
  • 37 % des mineurs vivent dans des familles ou aucun parent ne travail, soit 2 fois plus que dans les Pyrénées-Orientales.

Cette situation qui dure depuis plusieurs années a entraîné par le passé, et l’année dernière également des émeutes. La plus connue fut l’émeute du quartier du Chaudron en 1991 due à :

  • un fort taux de chômage,
  • le relogement dans des bâtiments de personnes habituées à vivre dans des cases (maison créole),
  • la volonté de fermer la radio locale Freedom.

23 ans après, le nombre de chômeurs n’a pas diminué et la crise économique n’arrange rien. Beaucoup pensent qu’il faut maintenant utiliser d’autres méthodes que les méthodes métropolitaines, le débat est ouvert.

Voici la bande annonce avec quelques extraits du film d’Anaïs Charles-Dominique et de Laurent Médéa, Horizon Cassé. Merci pour leur autorisation de diffusion.

jacquette_horizon

Lien direct vers le site de Tiktak prod.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.