A celui qui découvrira mes trésors !

Je passais aujourd’hui devant le cimetière marin de Saint-Paul où est enterrée la Buse, et je me suis dit que l’on oublie souvent que l’Océan Indien a longtemps été une terre de pirates. Je vais donc vous conter son histoire…

La Buse, de son vrai nom Olivier Le Vasseur, est un pirate très célèbre. On l’a appelé La Buse à cause de la vitesse à laquelle il attaquait les navires, à la manière d’une buse sur sa proie. Son père était déjà un pirate, celui-ci lui enseignera tout ce qu’il faut savoir pour être un bon pirate, puis il suivra ses traces.

Il commence ses actes de piraterie dans les Antilles, mais les grands empires de l’époque traquent les pirates dans tout l’Océan Atlantique. Le pirate comprend qu’il vaut mieux changer de secteur. Il se rend dans l’Océan Indien où plusieurs bateaux transitent chargés de marchandises venant des Indes et chargés d’or, de diamants et de tout ce qui remplit de trésors les coffres.

Un jour il sera pris en chasse par deux navires, il réussit à fuir, mais échoue son bateau sur les côtes de Mayotte. La Reine des Indes, Le bateau que lui avait légué son père est détruit. Il s’associe à un autre pirate, très célèbre également, John Taylor, qui lui propose de s’associer avec lui. Au large du Barachois, ils croisent un navire portugais chargé d’or, qu’ils attaquent à coups de canons, puis ils volent le navire. La Buse a à nouveau un bateau, La Vierge du Cap.

Après cette prise et quelques aventures La Buse part se cacher à Madagascar, sur l’île de Sainte-Marie, et tente de se faire oublier.


Vers 1729, La Buse est reconnu par le Capitaine d’Hermitte, sous les ordres du Gouverneur Pierre Benoît Dumas. Il est arrêté et condamné à la pendaison en juillet 1730. Avant d’être pendu, il lancera un parchemin en hurlant : « A celui qui découvrira mes trésors ! ».

Jusqu’à ce jour le trésor n’a jamais été retrouvé, certains disent qu’il serait cachait dans la Ravine à Malheurs, à bon entendeur…

cryptogramme-la-buse

Alphabet_de_la_buse

Voici une petite aide pour ceux qui tenteraient l’aventure. Il s’agit d’une transcription possible du cryptogramme du pirate.

(photos libres de droit Wikipédia)

A ton tour pirate, tente ta chance et vérifie que tu as bien compris en testant tes connaissances. (lien)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :