Métier lontan

Chaque époque est marquée par un ensemble de métiers qui correspond aux besoins quotidiens des habitants. La Réunion a elle aussi connu ce genre de métiers, que l’on appelle ici « métié lontan », et qui ont marqué des générations de Réunionnais.

  img351_1173070910     img450_1173071078

Parmi ces métiers, il y a le « Kwafèr barbyé », un lieu incontournable de l’époque durant laquelle beaucoup n’avaient pas de rasoirs et venaient se faire coquet. C’était également un lieu de rencontre pour tout ceux qui voulaient se mettre à jour des « La-dit, La fait » (les commérages).

imagesOn trouvait aussi l’incontournable « tayèr pilon » que l’on retrouve dans toute cuisine créole qui se respecte. Le tailleur devait descendre à la rivière, récupérer un « galet », puis passer sa journée à creuser avec un ciseau la roche jusqu’à obtenir un trou assez profond. Une fois terminé, il devait trouver le « kalou », qui servira à broyer les épices, le piment, etc.

 Il y avait aussi le « bazardié », (un vrai service à domicile) qui vous livrait à domicile ou qui passait dans les villages. Il vendait de tout : que ce soit les fruits et les légumes, mais aussi des vêtements. Toujours dans les services à la personne, si l’on peut dire, il y avait le « sartyé », qui, avec sa charrette, rendait beaucoup de services pour le transport de marchandises, de la canne et les déménagements, par la force de ses bœufs.

img488_1173070396

Plus récemment, et pour le coup vraiment quelque chose que j’aurais aimé connaître (c’est un appel à quiconque aurait cette merveilleuse idée !!!) le chauffeur de « cars courant d’air  » qui circulaient dans les hauts au grand air, un vrai bonheur. J’ai d’ailleurs rencontré un « granmoun » qui à l’époque utilisait ces véhicules, et qui en expose quelquefois dans le phare de Sainte-Suzanne, et il m’a confirmé avec nostalgie, que les sensations étaient différentes et le plaisir autre. Mais bon je ne désespère pas !!!

an70_divers_b  DSC01142

Mais bon trêve de nostalgie, l’époque que l’on vit, a tout de même ses avantages, je peux vous communiquer le fond de mes pensées, alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres !!!

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :