Saint-Expédit

stexpTous les jours, quand je circule sur l’île de la Réunion, pour aller travailler, ou le weekend quand je promène sur l’île, je le croise. Mais qui est-il ?

Saint Expédit serait en fait un légionnaire Romain, dont le vrai nom serait Elpide. Il faisait parti d’un groupe d’élite de l’armée, les expéditus, et était donc chargée de mission difficile, un peu à la manière des commandos d’aujourd’hui. Un jour, le chef de la garnison apprend qu’Elpide s’est converti au catholicisme (la religion catholique). Il décide de le faire tuer. Elpide n’abjurera (renier) pas sa foi et mourra  donc en martyr, est deviendra

Maintenant, vous aller me dire : « tout cela c’est joli, mais Rome, c’est loin ! ». En effet ! Donc comment est-il arrivé à la Réunion ?

En 1930, Madame Chatel, se trouve à Marseille. Elle doit d’urgence retourné à la Réunion. Elle se rend au port pour prendre un billet de bateau. Malheureusement, il n’y a plus de place. Cependant, elle insiste, elle insiste. Le guichetier finit par lui dire pour se débarrasser d’elle : « Vous n’avez qu’à aller prier Saint-Expédit. Moi, je ne peux rien faire pour vous ! ».

Et Madame Chatel, s’exécute. Elle va prier Saint-Expédit dans l’église à côté du port de Marseille, puis revient au port, et devinez quoi ? Elle trouve une place de bateau. Pour le remercier, elle achète plein de statuette du saint et les amène à la Réunion ! Voilà comment est arrivé Saint-Expédit à la Réunion.

(N’oubliez pas de réaliser le test de compréhension  en suivant ce lien)

Merci à Georges Soubou de Kréoler TV pour son autorisation de diffusion

Ressources : zistoire la reunion d’Enis Omar Rockel

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :